Nutrition
La naturopathie est fondée sur le principe de préservation de l’énergie vitale. La naturopathie est une synthèse de plusieurs disciplines, cherchant à préserver et optimiser la santé, améliorer la qualité de vie et permettre l’auto-guérison.
Les cures naturopathiques sont individualisées à la suite d’un bilan.
La première cure est dite « détox » (désintoxication). Elle vise à nettoyer, purifier, désencombrer le métabolisme des surcharges accumulées au sein du milieu intérieur (sang, lymphe). Cette cure se décompose en trois éléments :
Un temps diététique : petits jeûnes, monodiètes, cures saisonnières ou régimes restrictifs divers, où l’on modère au mieux les apports d’aliments habituellement surconsommés.
Un temps psychologiques : l’importance est d’avoir ou de rétablir un bon sommeil de qualité (profond, récupérateur, spontané), tout comme les techniques de relaxation (yoga) et aux activités relaxantes quotidiennes (bains chauds aromatiques, massages, méditation, pauses).
Un temps émonctoriel : drainage et stimulation des éliminations naturelles. Diverses manœuvres douces aident ici l’organisme à éliminer ses surcharges et déchets métaboliques.
Ces trois temps de la première cure sont proposés simultanément sur une durée de quelques semaines en fonction de la force vitale disponible, des surcharges et des conditions de vie.
La deuxième cure est la cure de revitalisation. Même dans des conditions optimum de choix nutritionnel et en s’alimentant à 100% biologique et frais, les conditions de vie actuelles multiplie les besoins de l’homme (surtout en acides aminés essentiels, vitamines A, C ou E, acides gras essentiels, enzymes antioxydants, oligo-éléments et minéraux).
La cure de revitalisation naturopathique implique cinq points :
- La mise en place d’un plan nutritionnel hypotoxique
- L’individualisation nutritionnelle
- Des apports de compléments nutritionnels
- Le réglage du comportement de vie, avec élimination d’un maximum de produits nocifs
- L’introduction des facteurs vitalisants pour l’homme.